Aménager un potager

4 juin 2021

http://les-choses-simples.com/diy-astucieux-pour-amenager-son-jardin-potagertager_sureleve/

Comment créer un carré de potager ?

Un carré de potager est un aménagement pour cultiver son jardin de légumes dans des infrastructures plus adaptées et pratiques, mais pas directement sur le sol.

Son principe se base sur l’utilisation d’un bac en carré, ou en rectangle, qui va contenir le substrat dans lequel les fruits et légumes vont pousser. Généralement, le matériau adapté pour son potager en carré est le bois, mais d’autres alternatives comme le métal peut être utilisé selon le design souhaité. Le format dépend du concepteur, et surtout de l’espace disponible.

Créer un carré potager avec des planches

Le carré en bois représente le modèle standard. Afin de fabriquer un carré de potager, il faut prévoir des planches, de petites poutres, des vis, un grillage, une toile de plantation, une bâche imperméable et les outillages nécessaires.

Quel type de bois choisir ?

La diversité des essences donne l’opportunité d’opter pour l’espèce préférée. Toutefois, les bois destinés à l’usage extérieur sont les mieux indiqués car ils résistent bien aux diverses altérations, comme les aléas du climat. Ces bois sont souvent traités, mais les essences naturellement imputrescibles existent également. Le pin non traité est aussi une bonne option.

Comment procéder ?

  1. À l’aide d’une scie, coupez les petites poutres pour obtenir 4 poteaux ayant la bonne hauteur (hauteur du carré + 30 cm à enfoncer dans le sol).
  2. Sciez les planches à la longueur souhaitée et au nombre nécessaire.
  3. Placez les planches et les poutres les unes sur les autres, de manière à former un angle 90° avec une équerre de menuisier (pour former le bac carré), et marquez les points à visser avec un crayon ou un stylo.
  4. Percez préalablement au niveau de ces marques pour faciliter le vissage.
  5. Vissez les planches à chaque poutre pour les assembler et former le bac.
  6. Fixez le grillage souple et fin au fond du bac, puis mettez dessus la toile de plantation.
  7. Tapissez le pourtour intérieur du bac de bâche imperméable afin de protéger la structure de l’humidité apportée lors de l’arrosage. Il ne faut jamais mettre la bâche au fond sinon l’écoulement de l’eau ne sera pas possible.
  8. Creusez le sol pour pouvoir enterrer les poteaux et installer un carré de potager. Tassez solidement pour que l’ensemble tienne bien.
  9. Remplissez de terreaux et le carré est prêt.

Les types de potager en carré

Le modèle du carré peut être modulé selon l’espace disponible et le style souhaité. Des formes originales en L avec 2 carrés ou autres sont faisables, il suffit de faire preuve d’imagination. Des carrés équipés de roues, munis d’un système d’irrigation par goutte-à-goutte, en métal, en rondin de bois, sur pied, en escalier, en planches posées verticalement sont entre autres les modèles faisables.

Les légumes à planter dans un potager en carré

La profondeur du carré définit le type de légumes possible à planter dans son substrat. Plus le bac est profond, plus le choix est large. Les légumes racines nécessitent un carré d’une profondeur importante. Sinon, les herbes aromatiques et les légumes de petite taille sont les mieux indiqués. Tomate, melon, brocoli, chou, aubergine, persil, épinard, carotte, radis, betterave, salade, haricot, endive, courgette, navet peuvent être cultivés dans un carré de potager, surtout les variétés en miniature. Le nombre planté dépend de la surface du bac.

Peu importe l’endroit, il est toujours possible de cultiver des légumes grâce au carré potager. Afin de réussir un carré de potager impeccable qui donne des fruits et des légumes goûteux, n’hésitez pas à demander conseils auprès de véritables professionnels.

Référence de l’article : https://paysagiste-en-france.fr/creer-carre-potager/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *