Le taro, aussi appelé songe, madère, racine madère, chou chine ou dachine, est un tubercule alimentaire (légume-racine) des régions tropicales produit par des plantes de la famille des Aracées, le plus souvent de la sous-famille des Aroideae. Le terme peut désigner également la plante elle-même.

On dénombre environ 1 000 variétés de taro aux quatre coins du globe. Certaines variétés atteignent 1,80m à l’image du colocasia antiquorum « Black Beauty ». Le xanthomosa violaceum propose des tubercules comestibles à chair rose tandis qu’on consomme les jeunes pétioles de « Colocasia esculenta » (« oreille d’éléphant »). La plupart des espèces de taro proposent de grandes feuilles tantôt vert clair, vert métallique ou vert foncé, voire pourpre.

Le taro a un pouvoir nutritif très important. En outre, son bulbe et ses feuilles contiennent du calcium, du fer, les feuilles étant également riches en vitamines A, B et C (en outre : en raison de l’oxalate de calcium qu’il renferme, il est obligatoire de cuire le taro avant de la consommer afin de ne pas subir d’irritations au niveau de la peau, mais également des muqueuses de la bouche et de la gorge). 

Conseil de plantation :

Le taro doit être placé dans une terre riche et argileuse et dans un lieu ensoleillé. On le plante en pleine terre en enterrant le tubercule à 30 cm environ. Il est impératif de butter les plants. Le taro se cultive également en pot, dans une terre riche en humus. Certaines variétés apprécient même d’être placées dans un bassin, sans toutefois mouiller toute la motte.

Il est essentiel d’assurer un arrosage régulier ainsi qu’un apport d’engrais. Pour une culture en pot, il est possible de placer ces derniers à l’intérieur.

Il est possible de séparer le stolon produit par les bourgeons et de le placer dans une terre riche en humus mais aussi de séparer les tubercules du pied mère.

Le bouturage par rejet consiste, quand à lui, à prélever une partie du sommet du corme et de le repiquer rapidement.

Les jeunes pousses peuvent être prélevées au fur et à mesure des besoins pour les variétés à pétioles verts ou rouges. Les tubercules, quant à eux, sont ramassés environ 6 mois après la plantation.

S’il est cultivé dans un environnement trop humide, le tubercule peut souffrir de pourriture.
Les nuisibles susceptibles d’attaquer vos plants de taro sont les araignées rouges ainsi que les limaces et les escargots. Pour lutter contre les premières, il convient de conserver un feuillage légèrement humide, les araignées rouges étant attirées par une atmosphère sèche.

articles similaires

AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

7 février 2022 0 Commentaire 9 tags

Terre de culture: L'agriculture régénératrice ou régénérative est caractérisée par une philosophie de la production agricole et un ensemble de techniques adaptables fortement influencés par la permaculture de Masanobu Fukuoka. Ses

Manioc

Tubercule de manioc
18 juin 2022 0 Commentaire 10 tags

Terre de culture : Manioc Au Gabon, le manioc occupe le premier rang des cultures vivrières. Cette plante utilisée sous diverses formes (farine, gari, tapioca, bâtons de manioc, feuilles de manioc, etc.)

Pesticide

Pulvérisation de pesticides
4 mai 2021 0 Commentaire 10 tags

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C’est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides conçus pour avoir une action biocide. Les pesticides s’attaquent respectivement aux insectes