Nom scientifiqueAnanas comosus
SynonymeAnanas sativus
FamilleBroméliacées
PlantationToute l’année au Gabon / Printemps en Europe
FloraisonToute l’année au Gabon / Printemps, été en Europe
Fleursépi de bractées roses/jaunes, fleurs violettes
Typeplante tropicale, plante d’intérieur
Végétationvivace
Feuillagepersistant
Multiplicationsemis, séparation des rejets, bouturage de la couronne de feuilles au-dessus du fruit consommé

Ananas comosus, l’ananas cultivé appartient à la famille des Broméliacées. On sait que l’Ananas comosus est originaire des régions tropicales ou subtropicales, cependant, cultivé et sélectionné depuis des millénaires, l’ananas cultivé est devenu stérile, si bien qu’on ignore son berceau exact et aussi quelle est son espèce botanique d’origine. Cultivé pour le fruit en climat tropical ou pour l’agrément en climat tempéré, l’ananas se maintient en serre chaude ou jardin d’hiver en Europe : il n’est pas rustique.

Description de l’ananas cultivé

Ananas comosus forme une rosette de 20 à 50 feuilles raides, longues et étroites, charnues et armées de petites dents tranchantes. Ces feuilles sont disposées en spirale, et sont longues de parfois de plus d’un mètre, produisant une silhouette sculpturale. Au bout de 3 années de culture, une unique hampe florale se développe du centre de la rosette : épaisse, haute jusqu’à 50 cm elle porte une grande inflorescence compacte, formée d’un amalgame de bractées roses à jaunes. Les fleurs sont petites, violettes. Les fruits de l’épi deviennent charnus et se soudent pour former l’ananas. Celui-ci peut devenir énorme, jusqu’à 7 kg, bien que les ananas cultivés comme plante ornementale donnent des fruits bien plus petits, mais néanmoins comestibles. Ces fruits sont couronnés d’un toupet de feuilles courtes.

L’ananas en cours de floraison rejette de la base plusieurs rosettes qui lui permettront de survivre à la floraison. Ces rejets, une fois séparés, fructifieront au bout de 2 ans.

Comment cultiver Ananas comosus  ?

L’ananas cultivé demande un sol acide, riche et humifère, drainant, mais toujours humide. Il a besoin pour bien croitre, de bénéficier de températures comprises entre 15 et 30 °C, ainsi que d’une atmosphère humide, tout cela en exposition la plus ensoleillée possible. En Europe, il se maintint donc en serre chaude ou en véranda. Il sera arrosé à l’eau de pluie très régulièrement, de manière à conserver son substrat toujours humide, mais non détrempé.

Utilisation et production d’Ananas comosus

Ananas comosus est produit en culture fruitière en Thaïlande, aux Philippines, au Brésil, en Chine en Inde, à Hawaii, en Malaisie et au Kenya. Il en existe une trentaine de variétés cultivées, telle que ‘Queen’, ‘Cayenne lisse’, ‘Rouge espagnole’ et  ’Pernambuco’…

Ses feuilles sont utilisées aussi pour produire une fibre soyeuse, utilisable pour le papier comme pour les tissus.

Du point de vue matière active, l’ananas cultivé vert contient de la bromélaïne, une substance active, actuellement étudiée dans la lutte contre le développement des tumeurs.

Du point de vue nutritionnel, l’ananas est riche en vitamines et en fibres. Il peut être utilisé pour améliorer les problèmes de constipation.

Comment bouturer un ananas à partir d’une tête de fruit ?

Pour bouturer un ananas, choisir un fruit dans l’étal, donc le cœur de la rosette n’est pas abimé. Trancher le toupet proprement, et manger le fruit. Ôter ce qui reste du fruit sur la bouture pour ne conserver que la tige. Enlever quelques feuilles du bas pour dégager cette tige. Laisser sécher une journée à l’air libre, puis planter le bout de tige dégagée dans un terreau sablonneux humide. Mettre à l’étouffée à 24 °C ou davantage.

Cet ananas s’enracine en 1 à 3 mois ; dès qu’il est enraciné, de nouvelles feuilles apparaissent au centre de la rosette.

Le saviez-vous ?

Ananas comosus ne contient pas de graines car le fruit n’est pas issu d’une fécondation alors que Ananas bracteatus en contient. Ce dernier dans la nature est pollinisé par les colibris.

Le fruit de l’Ananas comosus est issu de plusieurs fleurs (entre 60 et 200), les fruits produits correspondant aux écailles autour de l’ananas. La formation du fruit se termine par une couronne de feuilles qui peut être utilisée comme rejet.

La Thaïlande et les Philippines sont les premiers producteurs d’ananas.

La partie feuillue de la plante est également utilisée comme fourrage pour les animaux ou comme source d’énergie.

‘Cayenne Lisse’ est la variété d’Ananas comusus la plus cultivée. Viennent ensuite ‘Singapore Spanish’ en Malaisie pour la conserve, ‘Queen’ en Afrique et en Australie pour le marché frais, ‘Española Roja’ aux Antilles, ‘Pérola’ et ‘Perolera’ au Brésil.

Ananas lucidus est cultivé pour ses fibres utilisées dans la confection de hamacs et de filets de pêche.

L’île de la Réunion produit le fameux petit ananas Victoria réputé pour sa saveur très parfumée.

Le père Duterte qui rédigea l’histoire des Antilles disait de l’ananas qu’il était le roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

C’est Christophe Colomb qui ramène l’ananas en Europe après sa découverte en Guadeloupe.

Espèces et variétés de Ananas

Le genre comprend 6 à 8 espèces, certaines sont cultivés pour leurs fruits et d’autres pour leur aspect décoratif

  • Ananas ananassoides est l’espèce la plus répandue en Amérique du sud, feuilles étroites et son petit fruit, Ananas nanus est sa forme naine
  • Ananas bracteatus, son fruit contient des graines, il est cultivé pour ses variétés ornementales et son jus
  • Ananas comosus est l’ananas comestible au fruit de plus de 15 cm, feuilles vert-gris
  • Ananas fritzmuelleri est très proche de Ananas bracteatus, se distingue par l’orientation de ses épines
  • Ananas lucidus est cultivé en Amérique du sud pour ses fibres utilisé dans l’artisanat local, feuilles sans épines
  • Ananas monstrosus se distingue par l’absence de couronne
  • Ananas parguazensis est proche Ananas ananassoides, il se distingue par des feuilles plus larges

Pour en savoir plus sur les apports nutritionnels de l’ananas lire l’article : Ananas : valeur nutritionnelle.

articles similaires

AVERTISSEMENTS AGRICOLES JANVIER 2023

7 janvier 2023 0 Commentaire 7 tags

Terre de culture: AVERTISSEMENTS AGRICOLES JANVIER 2023

Manioc

Tubercule de manioc
18 juin 2022 0 Commentaire 10 tags

Terre de culture : Manioc Au Gabon, le manioc occupe le premier rang des cultures vivrières. Cette plante utilisée sous diverses formes (farine, gari, tapioca, bâtons de manioc, feuilles de manioc, etc.)

Cochenilles : traitement et solutions

27 février 2024 0 Commentaire 8 tags

Terre de culture: Les cochenilles sont des petits insectes, un ravageur particulièrement néfaste pour les végétaux qu’il colonise et particulièrement difficile à éliminer, qui se nourrissent de la sève des