Le terme piment (vert, jaune, orange, rouge, brun, pêche ou violet) est un nom vernaculaire désignant le fruit de cinq espèces de plantes du genre Capsicum de la famille des Solanacées et de plusieurs autres taxons. Le mot désigne plus communément le fruit de ces plantes, utilisés comme condiment ou légume (en français canadien, le mot piment désigne parfois les poivrons, les autres variétés de Capsicum, au goût plus piquant, étant appelés piments forts). La notion de piment est généralement associée à la saveur de piquant.

Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d’Amérique du Sud, du Mexique et d’Amérique centrale, où ils étaient cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.

Au Gabon la variété la plus courante est le piment oiseau (Capsicum frutescens) qui pousse naturellement dans le pays telle une plante sauvage. Il est à l’origine du nom que porte un village de la province du Moyen-ogooué, Négué-Ntogolo (Île aux piments en langue Omyènè).

Les piments sont aujourd’hui cultivés dans au moins 64 pays, l’Inde produisant à elle seule 38,7 % de la production mondiale (3,4 millions de tonnes). Ils sont de plus en plus utilisés pour leurs aspects décoratifs et pour leurs propriétés médicinales.

Référence de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pimenthttps://fr.wikipedia.org/wiki/Piment

Noms vernaculaires

Gabon : Ntogolo (Omyènè), Okame (Fang), Du (ou dou en Obamba)

Variétés de Capsicum

Il existe une vingtaine d’espèces sauvages, dont 5 espèces sont cultivées : Capsicum annuum, Capsicum baccatum, Capsicum chinense, Capsicum frutescens et Capsicum pubescens. Selon les variétés, certains paramètres varient : la forme, la couleur, la taille et l’intensité. Cette dernière est d’ailleurs évaluée sur une échelle de 1 à 16 000 000 000, simplifiée de 1 à 10, nommée échelle de Scoville. Le piment le plus doux est le poivron, suivi de près par le paprika. Le plus fort serait le Carolina Reaper… Voici une sélection de variétés de piment.

  • Capsicum baccatum ‘Bishop Crown’ : variété productive sucrée et moyennement piquante (80 000). Ses fruits forment des cloches de 5cm. Une fois mûrs, ils prennent une jolie couleur rouge.
  • Capsicum chinense ‘Habanero Chocolate’ : cette variété fait partie des ultra fortes : 300 000 à l’échelle de Scoville. Les fruits mesurent 5cm de long et se colorent d’un pourpre chocolat. Attention à l’utiliser avec parcimonie… Aux Antilles, on le frotte aux aliments mais on ne le consomme pas directement.
  • Capsicum frutescens ‘Tabasco’ : c’est la variété utilisée pour la réalisation du tabasco, elle est classée 8000 sur l’échelle et considérée comme forte. Les fruits sont petits, étroits et coniques et arborent des couleurs variées : vert, orange ou rouge.
  • Capsicum annuum ‘De Cayenne’ : variété à la saveur très forte et brûlante notée à 40 000 sur l’échelle. Les fruits sont rouges et allongés, souvent utilisés en marinades.
  • Capsicum pubescens ‘Rocoto’ : feuillage velu et fleurs mauves laissant place à des fruits orangés ou rouges de 6-7cm de longueur. Il est classé entre 100 000 et 200 000 sur l’échelle de Scoville.
  • Piment oiseau ou Piment langue d’oiseau ou “African bird’s eye chili pepper” (“Piment œil d’oiseau africain”) (à ne pas confondre avec les “Piments œil d’oiseau” de cultivars Capsicum annuum, cf supra) ou “African devil” (“Diable africain”) ou “Piment zozio” aux Antilles françaises“Piment martin” à La Réunion, et Pili pili (“piment” en Swahili et dans les Langues bantoues) en Afrique – où les variétés les plus connues sont le “Congo” et le “Mombasa” -, ou, particulièrement lorsqu’il est séché ou en sauce, Piri piri en anglais et au Portugal ou “Peri peri” dans les pays lusophones d’Afrique: Mozambique et Angola, – où il est cultivé, mais pousse aussi à l’état sauvage – ; fort à très fort (NB: à ne pas confondre avec les Capsicum annuum Piment œil d’oiseau, quoique ces termes soient aussi utilisés pour désigner des Capsicum frutescens…)

Plantation et semis du piment

Où et quand planter ?

Le piment demande de la chaleur et du soleil. Au Gabon, il peut être cultivé sur toute la totalité du territoire. Pour le sol, il lui faut un substrat bien drainé et riche. Les semis se feront sous abri chauffé par le soleil, pour un repiquage et une plantation en pleine terre.

Semer le piment sous abri (25-28°C)

  1. Remplissez votre terrine ou vos godets d’un mélange de terreau et de sable.
  2. Semez vos graines et recouvrez d’une fine couche de terre.
  3. Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat frais.
  4. Lorsque les plants atteignent 5 à 8cm, repiquez-les en godets individuels ou éclaircissez les godets si vous aviez mis plusieurs graines.
  5. Petit à petit, réduisez la température pour qu’elle atteigne celle de l’extérieur.

Planter ou repiquer les piments en pleine terre

Si vous ne voulez pas semer, vous pouvez aussi bien acheter des godets de piments prêts à être plantés. On repique les plants en pleine terre, sous tunnel, sous serre ou en pot, selon votre région.

  1. Avant la plantation, faite un apport de compost, à raison d’une brouette pour 10m2.
  2. Creusez des trous légèrement plus gros que la motte, tous les 50cm.
  3. Mettez un peu de compost dans chaque trou.
  4. Mettez les mottes dans les trous, rebouchez et tassez.

En pot, on mélange un terreau léger et drainant à du compost et on n’oublie pas la couche de billes d’argile pour le drainage.

Entretien

Appliquez une couche de paillage pour protéger le piment des nuits fraîches. Arrosez régulièrement de manière à ce que le sol reste frais. Il est conseillé de retirer le premier fruit pour inciter la plante à se ramifier. Pour aider les piments à mûrir, on coupe l’extrémité des tiges, une feuille au-dessus du dernier fruit. Faites des apports d’engrais deux fois par mois aux piments cultivés en pot. Vous pouvez avoir recours au purin d’ortie qui va enrichir le substrat et prévenir des maladies.

Maladies et nuisibles

Maladies et nuisiblesSymptômesPrévention et traitements
PuceronsPucerons visibles sur le revers des feuilles et sur les tiges, feuilles qui s’enroulentPulvérisation d’une solution à base de savon noirPrédateurs naturelsPurin d’ortie
Tétranyque tisserandLes araignées rouges sont des piqueurs-suceurs qui créent des petits points jaunes sur les feuilles. Une décoloration qui s’étend, les feuilles se dessèchent et finissent par tomber.Pulvérisation de purin d’ortieVaporiser le feuillage en début de journée, les araignées rouges craignent l’humidité
AnthracnoseTaches brunes sur les nervures des feuilles, les pétioles, les gousses et les graines. La plante finit par flétrir.Supprimer les parties atteintes et les brûler

Récolte et conservation du piment

La récolte intervient environ 1 mois après le début de la formation des fruits. Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils sont bien colorés. Pour les variétés vertes à maturité, leur peau devient bien brillante. Vous pouvez conserver le piment une semaine au réfrigérateur. Il peut aussi être placé dans de l’huile ou être congelé.

Multiplication par semis

Comme pour les tomates ou les courgettes, on récupère les graines au cœur du fruit. Laissez quelques fruits mûrir sur le plant et récoltez-les lorsque leur peau est fripée. Raclez le cœur afin de recueillir les graines. Ne les nettoyez pas et laissez-les sécher durant 2-3 semaines sur un essuie-tout. Enfin, glissez-les dans un sachet que vous étiquetez. Les graines de piment ont une durée germinative de 4 à 5 ans.

Article de référence : Culture du piment : variétés, plantation, entretien, récolte

articles similaires

Cacaoyer

Cacaoyer
29 avril 2021 0 Commentaire 7 tags

Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des

Pesticide : produits phytopharmaceutiques

Pesticides
4 mai 2021 0 Commentaire 11 tags

de Sandrine Mariella Bayendi Loudit, Auguste Ndoutoume Ndong et Frédéric Francis Les agents de l’IGAD ont répertorié 69 produits phytosanitaires (Fig. 3). Il y a 53 % d’insecticides dont deux combinés aux acaricides et un