Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat.

Description

Le cacaoyer est une espèce tropicale originaire du Mexique domestiquée il y a environ 3 000 ans, très probablement au départ pour la confection d’une boisson fermentée, donc alcoolisée1. Il pousse naturellement dans le bassin de l’Orénoque et de l’Amazonie à basse altitude, au pied de la Cordillère des Andes sur des collines de basse altitude (entre 200 et 400 m), dans les forêts pluviales à l’ombre de la canopée formée par la végétation plus haute.

C’est un arbre qui mesure de 10 à 15 mètres de haut, généralement taillé à 6 ou 8 mètres, cauliflore et à feuilles persistantes. Il fleurit à partir de 3 ans et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l’année. Il atteint son plein rendement 6 à 7 ans après plantation et vit jusqu’à 40 ans2. Ses fleurs mesurent environ un centimètre et seulement une sur environ 500 d’entre elles donne des fruits. L’arbre peut produire annuellement jusqu’à 100 000 fleurs de couleur blanche ou légèrement rosée. Elles apparaissent toute l’année sur des renflements du bois de l’arbre, appelés coussinets floraux. Par conséquent, on trouve au même moment des fleurs et des fruits sur l’arbre3,4.

Ses fruits, les « cabosses », sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de football américain. Chaque cabosse peut peser jusqu’à 400 g pour 15 à 20 cm de long. Elles ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses mais aussi directement sur le tronc de l’arbre4,5. Leurs caractéristiques sont très variables d’une population à l’autre mais aussi au sein d’une même population. Les cabosses immatures des Forastero sont généralement vertes ou vert pâle puis deviennent jaunes à maturité. Pour les Trinitario et les Criollo, les cabosses immatures présentent différentes intensités de rouge et, à maturité, d’orange. La maturation des fruits dure, selon les génotypes, de 5 à 7 mois. En moyenne un arbre donne environ 150 cabosses par an, ce qui donne près de 6 kg de cacao6.

Les cabosses contiennent de nombreuses graines (entre 25 et 75) regroupées en épis et appelées fèves de cacao riches en amidon, en matières grasses et en alcaloïdes. Chaque graine mûre est entourée d’une pulpe appelée « mucilage ». Il est blanc, aqueux et sucré et constitue une protubérance de la testa, qui conditionne la fermentation nécessaire à la production du cacao marchand. Après fermentation et torréfaction, ces graines sont utilisées pour la fabrication du cacao et du chocolat.

Voir aussi l’article sur la cabosse de cacao ainsi que la Fiche technique du cacao.

Référence de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacaoyer

articles similaires

Quelques chiffres sur l’agriculture au Gabon

29 janvier 2022 0 Commentaire 6 tags

Terre de culture : L’activité agricole nationale s’articule autour de quatre (4) types de cultures à savoir : Les cultures Maraichères ; Les cultures Vivrières ; Les cultures de Rentes ; Les cultures Fruitières.

AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

7 février 2022 0 Commentaire 9 tags

Terre de culture: L'agriculture régénératrice ou régénérative est caractérisée par une philosophie de la production agricole et un ensemble de techniques adaptables fortement influencés par la permaculture de Masanobu Fukuoka. Ses

La maison du potager vous accompagne dans la réalisation de votre potager

13 juin 2021 0 Commentaire 12 tags

Terre de culture (Agriculture Gabon) : Djeffray BIPIDI fondateur de "La Maison du Potager" riche d’une sensibilité particulière et d’une expérience acquise dans le domaine agricole, de la création d’espaces