L’atanga est le fruit de l’atangatier pour désigner l’arbre qui le produit. C’est un fruit oléagineux, saisonnier (de juin à octobre), hautement périssable et originaire du bassin du Congo.

L’atanga est appelé « prune » au Cameroun (l’un des pays où on en consomme le plus). Mais son véritable nom est le safou produit par le safoutier (Dacryodes edulis).

Le safou est apprécié en Afrique subsaharienne où il est préparé comme un légume : bouilli ou grillé. C’est l’endocarpe, séparé de la graine, qui est consommé. Ce fruit peut contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays où il est présent.

Référence de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Safou

articles similaires

CRISE AGRICOLE ET PAUPÉRISATION DE LA PAYSANNERIE AU GABON

25 juillet 2021 0 Commentaire 8 tags

Terre de culture (Agriculture Gabon) : CRISE AGRICOLE ET PAUPÉRISATION DE LA PAYSANNERIE AU GABON par ROGER NGUEMA-OBAME

L’ombre et l’ensoleillement des plantes

Potager semi-ensoleillé
4 juillet 2021 0 Commentaire 10 tags

Terre de culture (Agriculture Gabon) : Les plantes ont besoin de soleil mais aussi de chaleur pour se développer. Or, l'ombre est source de fraîcheur.

Le haricot

15 avril 2022 0 Commentaire 11 tags

Terre de culture : Le Haricot, ou Haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), est une espèce de plantes annuelles de la famille des Fabaceae (Légumineuses, Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée comme