La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays.

L’espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate-cerise » et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars identifiés par des appellations ou des marques commerciales).

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri par les agriculteurs et les horticulteurs sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d’environ trois millions d’hectares. La tomate a donné lieu au développement d’une importante industrie de transformation, pour la fabrication de concentré, de sauce tomate, notamment de sauce ketchup, de jus de légumes et de conserves.

De grande importance économique, elle est l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première plante génétiquement modifiée autorisée à la mise en culture et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990.

Référence de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate

Retrouvez la fiche conseil de la tomate ronde pour la culture et la mise sur le marché à Libreville en téléchargement ici.

articles similaires

Oignon

Culture de l'oignon
26 mai 2021 0 Commentaire 9 tags

Oignon ou ognon (Allium cepa), est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté

La conservation des écosystèmes forestiers du Gabon : Agriculture

La conservation des écosystèmes forestiers du Gabon
18 mai 2021 0 Commentaire 7 tags

La superficie utilisée par les cultures industrielles augmente. La politique agricole , définie dans la loi-programme 1988 - 1990, révèle la volonté d 'augmenter encore les plantations industrielles avec pour