Patate (Ipomoea batatas), ou patate douce, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des ipomoeeae. C’est une plante herbacée vivace dont la culture est très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales, où on la cultive principalement pour ses tubercules (racines tubérisées) comestibles, riches en amidon. Le terme « patate » désigne aussi par métonymie les tubercules produits par cette plante. La patate est un cultigène hexaploïde, inconnu à l’état sauvage, cependant on a découvert en Amérique du Sud des formes sauvages tétraploïdes d’Ipomoea batatas.

Avec une production annuelle de 113 Mt (2017), récoltées sur plus de 9 millions d’hectares, la patate douce est la septième production agricole au niveau mondial, après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc. La Chine est de loin le premier pays producteur avec 72 Mt (64 %). La patate douce est consommée principalement dans les pays en développement, où elle est parfois un aliment de base, par exemple en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les îles Salomon et dans certains pays d’Afrique de l’Est (BurundiOugandaRwanda). La patate douce est aussi utilisée en alimentation animale, notamment pour l’élevage des porcs. En Chine, c’est le principal débouché (60 à 70 %) de la production de patates douces, la consommation des tubercules frais (environ 10 %) s’étant effondrée avec l’urbanisation de la population et l’élévation du niveau de vie, tandis qu’une part croissante des tubercules est transformée en farine et en fécule.

Culture

La patate douce se cultive dans toutes les régions tropicales et subtropicales, dans une bande allant de 30° de latitude Nord à 30° de latitude Sud. Elle se cultive aussi dans certaines régions tempérées chaudes, notamment en Espagne, aux États-Unis et au Japon, où elle est cultivée comme plante annuelle. Sa culture requiert une température supérieure à 15 °C, avec un optimum à 24 °C, et un bon ensoleillement.

La patate douce est moins exigeante pour le sol, elle préfère cependant les sols argilo-sableux, profonds, bien drainés et assez riches en humus. Elle est tout de même cultivable en climats arides et en sols secs avec une moindre productivité. Le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 6,5, mais la culture reste possible pour des pH allant de 4,5 (sols plus acides) jusqu’à 7,5 (sols plus alcalins). Les sols à texture légère permettent d’obtenir de beaux tubercules de forme régulière, à peau lisse et de couleur vive.

En région tropicale, la culture peut se faire en toute saison, toutefois il vaut mieux que la récolte intervienne hors de la saison des pluies, les tubercules étant sensibles au pourrissement en cas d’excès d’humidité.

Un bon paillage permet de limiter l’évaporation, conserver la chaleur au niveau des racines, et protéger de l’attaque des limaces qui sont friandes des feuilles et des tubercules.

Le feuillage, très couvrant, limite naturellement la croissance des mauvaises herbes et protège le sol de l’érosion éolienne.

C’est une culture plus productive que les céréales. Le rendement en tubercules, variable selon les variétés, atteint environ 5 à 10 tonnes par hectare pour les cultivars traditionnels et de 40 à 50 tonnes pour les variétés sélectionnées.

Référence de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patate_douce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

articles similaires

Cacaoyer

Cacaoyer
29 avril 2021 0 Commentaire 7 tags

Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des

Arachide

Plants d'arachide
22 mai 2022 0 Commentaire 7 tags

Terre de culture: Arachide L’arachide (Arachis hypogaea), dont le fruit s'appelle cacahuète ou cacahouètea (Écouter du nahuatl tlālcacahuatl qui signifie cacao de terre), arachide, pois de terre, pistache de terre et pinotte

CRISE AGRICOLE ET PAUPÉRISATION DE LA PAYSANNERIE AU GABON

25 juillet 2021 0 Commentaire 8 tags

Terre de culture (Agriculture Gabon) : CRISE AGRICOLE ET PAUPÉRISATION DE LA PAYSANNERIE AU GABON par ROGER NGUEMA-OBAME